Cher(e)s confrères, partenaires, et apprenant(e)s,
Nous l’avions évoqué, nous allons le faire…
Notre objectif :
Devenir la structure de référence en France qui intègre tous les services indispensables à la réussite des marchands de biens (MDB), des néo-MDB comme des futurs MDB ou encore des opérateurs expérimentés. Nous visons à être le premier véritable label français, notamment en financements et en formation, avec une communauté soudée par des valeurs de sérieux et de bienveillance, tout en avançant avec force et détermination.
Dans un contexte de marché perturbé mais aussi porteur d'opportunités, nous ne sommes plus là pour plaisanter : l’accompagnement que nous offrons est conçu pour faire réussir ses membres dans un écosystème actuellement plus compliqué.
1 - Première naissance : la structure « FMDB formation », produit de la fusion entre l’INFIM et le volet formation séminaires de la FMDB actuelle
Notre ambition : écarter les imposteurs, communiquer et élever au bon niveau les vrais marchands ou futurs marchands.
Nous offrirons des formations exclusivement qualifiantes, dispensées par des experts reconnus : des avocats, notaires, experts-comptables et spécialistes chevronnés, mais surtout, des marchands de biens vraiment expérimentés.
Loin des « experts autoproclamés » qui n’ont jamais vu la réalité d’un marché difficile, les formateurs intervenant au sein de FMDB Formation ont traversé des cycles économiques complets, bien avant la frénésie de 2018 jusqu’à 2023, ou ont des cursus de formations eux-mêmes reconnus… Les « autres » ont appris à piloter par vent calme et conditions exceptionnellement bonnes (voir ci-après).
Aujourd’hui il faut apprendre à piloter avec du vent de travers et contourner les nuages.
D’où cette première lettre ouverte à la Communauté des Professionnels de l’Immobilier et du Marchand de Biens, ainsi qu’à tous ceux qui veulent nous rejoindre de tout horizon.
Aujourd’hui donc, avec la fusion des expertises de la FMDB et de l’INFIM, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de FMDB Formation.
Se positionnant comme un centre de formation unique, conçu pour être LA référence en France dans le domaine de la formation pour les métiers de l’immobilier et du marchand de biens, FMDB Formation aura pour mission de former, dans un discours de vérité, de futurs marchands de biens et de dispenser des modules de perfectionnement sur des thématiques pointues aux opérateurs déjà actifs.
Chaque formation sera bien sûr dispensée également dans un esprit de sécurisation et donc d’accès au financement, cher à nos activités sans mauvais jeu de mots…
Pourquoi cette fusion ?
Face à l’émergence de nombreux centres de formation ces dernières années, nous avons tous été témoins de l’apparition de “pseudo-experts” qui ont rarement connu un marché en crise et dont l’expertise prétendue repose, lorsqu’elle est réelle et non fictive, sur une période de prospérité économique. Ces nouveaux acteurs offrent des formations qui, bien souvent, ne répondent pas aux attentes réelles du marché actuel et futur.
Fort de ce constant, la FMDB Formation entend rétablir l’exigence, l’intégrité et le savoir-faire nécessaires à la réussite des professionnels.
Les promesses de FMDB Formation :
Nous ne ferons aucun compromis sur la qualité de nos formateurs et responsables pédagogiques. Nous nous engageons à sélectionner rigoureusement nos intervenants, dont les qualifications seront vérifiées et dont les « vrais » parcours seront toujours transparents pour nos participants.
Nous vous garantissons également :
• Un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience, afin d’obtenir un MBA en management des opérations immobilières de marchands de biens.
• Un appui via notre entité FMDB Financement, notre deuxième création autour de la FMDB, offrant ainsi la possibilité de monter des dossiers solides et finançables, en toute sérénité.
• La mise en place d’un réseau uni autour de valeurs fortes et partageant l’envie de réaliser des opérations et de vivre des moments humains privilégiés lors de sessions organisées régulièrement, ce qui reste le cœur même de la FMDB que vous avez toujours connue.
Nos objectifs, clairs et ambitieux :
Nous travaillons à faire reconnaître ce MBA en niveau 7 au RNCP, afin d’ériger une norme pour le secteur. Ce diplôme deviendra peu à peu un quasi incontournable, non seulement pour la reconnaissance des compétences, mais aussi pour garantir un accès aux financements adaptés.
Ensemble, nous devons barrer la route aux opportunistes sans ancrage dans la réalité du marché, et offrir à chacun l’opportunité d’accéder à des formations sérieuses, encadrées par des experts compétents. Nous allons explorer de nouvelles niches telles que l’achat-revente d’hôtels, de patrimoines de fondations, de terrains à valoriser par les énergies renouvelables… avec un souci constant de professionnalisme et d’innovation.
FMDB FORMATION, ainsi née, cumule dès à présent plus de 100 heures de formations déjà disponibles en ligne pour un prix « juste » !
Elle donne également systématiquement accès à 5 consultations gratuites et personnalisées d’experts (avocats, fiscalistes, experts-comptables, notaires, experts MDB généraliste, urbanistes, experts MDB de spécialité…), ce qui est tout simplement unique et entre dans cette logique de bousculement de cet univers devenu complexe pour tous les apprenants, ternissant l’image même de cette respectable activité.
Nous entrons également dans une démarche, au côté de nos futurs responsables pédagogiques de zones, de multiplication d’actions de formation en présentiel sur des lieux plus proches du domicile de chaque apprenant.
Nos responsables locaux auront la charge de déployer le programme travaillé collectivement au national, mais avec une logique de réseaux locaux chers à l’ADN même de la FMDB.
Nous avons travaillé sur des outils pédagogiques mutualisables et une communication nationale qui viendra asseoir le succès des formations présentielles de terrain, pilotés par nos « RDZ » FMDB FORMATION.
Le recrutement de ces responsables de zone démarrera dès la fin de l’année… et d’ailleurs au passage, je lance par la présente un appel à candidature !
En conclusion, nous vous invitons à rejoindre ce mouvement, bien au-delà du fait « d’apprendre », pour une formation authentique et exigeante, au service de la performance et de la croissance de vos compétences.
2 - Deuxième naissance FMDB FINANCEMENT : tous les projets correctement montés doivent désormais trouver un financement adapté, nous ne lâcherons rien là-dessus !
Nous vous offrons dès maintenant un accès aux financements du réseau grâce à des partenariats de haut niveau et un fonds de soutien interne puissant, pour vos opérations, qu’elles soient classiques ou audacieuses, de débutants ou d'expérimentés.
La vision est claire : désormais aucune opération structurée par un membre, faite selon les véritables règles de l’art des marchands ne devra souffrir d’un manque de financement !
La FMDB FINANCEMENT va ainsi venir réunir nos partenariats actuels et futurs (déjà nombreux !) avec également la création d’un club deal interne pour devenir une force incontournable. Même les apports pourront être pris en charge en fonction de la maturité des dossiers qui nous seront présentés (attention je ne dis pas tout le monde, on ne vendra jamais de rêve !).
Nous ne parlons donc pas de rêvasseries là-aussi : cette nouvelle structure, coordonnée entre membres par une équipe ultra qualifiée (dont un bonne partie de membre bénévoles mais très expérimentés de la FMDB actuelle), garantira l’accès aux meilleures opportunités financières.
Pour soutenir ce projet, pour ceux de la communauté qui le voudront, nous lancerons donc prochainement une levée de fonds auprès des membres de la FMDB, pour :
- D’une part entrer au capital de la structure de tête « FMDB France SAS », nouvelle entité juridique qui pilotera l’écosystème FMDB.
- D’autre part, financer un club deal dans une logique d’ « orfèvrerie », venant en renfort lorsque nécessaire.
Ceux qui sont intéressés peuvent d’ores-et-déjà envoyer un simple mail à developpement@fmdb.fr !
L’objectif de la levée de tête est simple :
- mettre en place rapidement une communication audacieuse,
- des recrutements pour piloter chaque apprenant ou chaque affaire présentée,
- des créations et acquisition de logiciels pour faciliter chaque actions nécessaires, mis à disposition des membres, des apprenants, des financés, des financeurs.
En conclusion, nous sommes prêts... Et vous ?
C’est autour de cette volonté historique de la FMDB, fédérer un écosystème dans un discours de vérité et de performance, que nous proposons à chacun de rejoindre le mouvement aujourd’hui en marche ! #fierdetremarchand ✊
Et bien sûr bonne semaine à tous... et j'en suis sûr à la semaine prochaine en visio et fin janvier lors de la grande rencontre nationale à Marseille!
Le financement est l’une des étapes les plus critiques pour un marchand de biens, mais c’est aussi là où de nombreux MDB font des erreurs coûteuses.
Allez j’y vais et je vous rassure dès le départ je les ai toutes faites ces 15 dernières années 😂… donc pas de panique on trouvera la solution avec FMDB FINANCEMENTS ✊!
1. Erreur 1 : ne pas anticiper les délais de financement
2. Confondre financement locatif et financement marchand de biens
Erreur : De nombreux débutants pensent que leurs relations bancaires en investissement locatif vont leur ouvrir les portes du financement de marchand de biens. C'est une erreur courante.
Solution : Comprendre que le réseau bancaire dédié au retail(banques classiques pour investissement locatif) n'est pas habilité à financer les opérations de marchands de biens. Inutile de perdre du temps avec des directeurs d'agences locales ou régionales. Le financement de marchand de biens est géré par des acteurs spécialisés avec des critères très différents (et ils ne se parlent vraiment pas toujours… croyez-moi 😅) !
3. Sous-estimer les coûts de rénovation
Erreur : Ne pas prendre en compte les éventuels imprévus sur les travaux dans le plan de financement peut entraîner des dépassements budgétaires.
Solution : Toujours prévoir une marge de sécurité dans le budget travaux, en incluant les coûts annexes (frais de notaire, fiscalité, assurances). Là encore, une bonne pré-commercialisation permet d'ajuster les coûts et de limiter les mauvaises surprises. En complément, faites très attention à ceux qui vous disent « t’inquiète je te fais ça pour 800 balles du m² sans proclème parce que je suis super bon… là des fois, tu peux déjà doubler ton budget 💰
4. Ne pas intégrer un prix au temps dans les modèles économiques
Erreur : Beaucoup de marchands de biens négligent d'inclure le coût du temps dans leur modèle économique, notamment le temps de la maîtrise d’œuvre et de la commercialisation.
Solution : Il est crucial de considérer qu’un marchand de biens est un chef d'orchestre et non un agent immobilier. Certains prônent l’idée de vendre eux-mêmes leurs biens immobiliers, ce qui est une erreur catastrophique. Cela fausse la marge de manière significative, comme si la commercialisation était une activité bénévole, alors que c’est le cœur de l’activité. Il vaut mieux s'entourer d'agents immobiliers compétents pour maximiser l'efficacité et la rentabilité. Croyez-moi, bosser avec des gens qui me disent être bénévoles, cela ne me rassure pas beaucoup ! 😱
5. Ne pas penser le financement dans un cadre professionnel et sécurisé
Erreur : Beaucoup d'investisseurs négligent l'importance de présenter un projet bien structuré, avec des assurances spécifiques et un niveau de compétence démontré.
Solution : Le financement d’un projet de marchand de biens doit impérativement être pensé dans un cadre professionnel, sécurisé, avec des assurances adaptées à la structure du projet. Une démonstration claire de la compétence, du niveau de formation, et de la compréhension du système financier est indispensable dès le départ. Sans cela, le système financier rejettera presque intuitivement le dossier… ou pire encore ils vont dire « oui » et au moment de débloquer les fonds PAFFFFFF 🥵
En synthèse : le financement d'opérations de marchand de biens repose très souvent sur la sécurité d'un système, surtout pour les débutants. La pré-commercialisation est donc un élément incontournable pour convaincre les financeurs. De plus, il est essentiel d’intégrer le coût du temps dans les modèles économiques et de comprendre que le marchand de biens n’est pas un agent immobilier.
Enfin, le financement doit être pensé de manière professionnelle et sécurisée pour réussir vos opérations.
A bientôt et très bonne semaine.
Eric
Pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ?
Je suis Eric Weiss, président de la Fédération des marchands de biens et professeur à l'Université Savoie Montblanc. J'ai eu la chance de voyager, d'accomplir de nombreux projets dans l'immobilier, d'enseigner, de créer des séminaires et concours internationaux. J'ai connu des succès considérables, mais une question me taraude : pourquoi n'ai-je jamais véritablement développé ce que j'avais déjà impulsé ?
Petite réflexion de la semaine.
Quand on est fils de postier, comme moi, nos croyances limitantes sont souvent décuplées. La recherche de sécurité devient omniprésente, presque instinctive. Mon grand-père, un émigré italien très catholique, a aussi joué un rôle majeur dans mon éducation. Il m’a transmis des valeurs de modestie, d’humilité, et de respect, ce qui, bien sûr, a renforcé mon sens du devoir. Mais cela a également imposé une vision conflictuelle de la réussite. Dans la culture judéo-chrétienne, l'argent est souvent perçu avec méfiance, voire comme un tabou. J'ai grandi avec l'idée que réussir ostentatoirement pouvait attirer la détestation, une sorte de "syndrome de la réussite honteuse". Réussir, oui, mais sans trop en montrer, sans se vanter, sans s’exposer à l'admiration ou, pire encore, à la jalousie. Cette éducation a forgé une peur presque inconsciente de la réussite. Oui, la réussite financière peut provoquer un sentiment de malaise, voire d'indignité, dans une société où l'argent est souvent jugé socialement suspect.
J'ai traversé des périodes où j'aurais pu m'exposer plus, viser plus haut. J’aurais pu, par exemple, développer la société Iria que j’avais créée en réseau de franchises, mais à la place, j’ai préféré vendre mes parts pour quelques centaines de milliers d’euros. Cela aurait pu sembler beaucoup à l'époque, mais avec du recul, c’était bien peu par rapport à ce que j’aurais pu viser. J’avais planté des graines fertiles, mais je n'ai pas eu le courage de les faire prospérer.
De la même manière, j'ai fondé la FMDB sans trop de prétentions, en me disant que je pourrais gérer quelques opérations avec des "amis membres" sans trop me prendre la tête. Je m’imaginais travailler le moins possible, mais en réalité, quand quelque chose me passionne, je m'y investis pleinement. La FMDB aurait pu rapidement devenir un acteur majeur, mais je l'ai maintenue dans un cadre modeste, en limitant son expansion. Pourtant, j'avais toutes les cartes en main pour faire de cette structure un pilier de l'écosystème des marchands de biens. Petit à petit, j’ai commencé à intégrer des activités complémentaires, comme le financement des opérations des autres. Ces initiatives, discrètes, m'ont rapporté des dividendes, mais je n'ai jamais osé les affirmer comme faisant partie intégrante de la FMDB. Pourquoi ? La peur d'être perçu comme quelqu'un qui cherche à gagner de l'argent !
Aujourd'hui, à l’aube de mes 50 ans, je me rends compte qu'il est temps de lever ces croyances limitantes, pour moi-même bien sûr mais aussi pour tout l'écosystème qui dépend de moi. Il est temps d’assumer le potentiel de la FMDB et d'aller plus loin. Je suis prêt à développer, à recruter, et à lever des fonds (préparez vos chéquiers, je vous en dis plus très rapidement). Peut-être échouerons-nous dans cette levée de fonds. Peut-être qu’elle ne servira pas mes intérêts autant que je l'espère. Peut-être elle n'aura pas l'impact sur l'écosystème que j'en espère. Mais cette fois-ci, je suis prêt à l’assumer. Je ne vais plus m'arrêter à des petites étapes modestes ou à des objectifs intermédiaires. ON VA Y ALLER FRANCHEMENT !
Comme dans l'aviation, où j'ai toujours pris des responsabilités sans me soucier de l'image extérieure, je vais désormais appliquer la même approche à mes affaires. Piloter un avion implique d'être en phase avec le plan de vol, de connaître le carburant nécessaire pour atteindre sa destination, et d'accepter que parfois, il faut viser plus haut, aller plus loin. Je suis maintenant prêt à être le commandant de bord de cette fusée. Il est temps de concilier ambition, bienveillance, et intérêts personnels. Car, si l’on ne prend pas soin de ses propres intérêts, la démotivation finit par s’installer et entraîne tout un écosystème dans une pente descendante.
Je vais donc faire décoller cette fusée avec vous, en tant que pilote pleinement assumé.
Bonne semaine à tous, Avec toute mon affection, Eric
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